La video
L’auto-école du Guillaume : apprendre avec la vidéo
Pour construire les compétences et l’identité du conducteur citoyen, il faut dépasser l’apprentissage traditionnel basé sur la transmission des savoirs pour l’appropriation des connaissances. Découvrez ci-dessous comment l’évaluation formative peut développer les potentiels de chaque apprenant.
La vidéo et l’analyse de la pratique en auto-école
A l’auto-école du Guillaume, la vidéo est un support pédagogique permettant à l’élève d’ analyser sa pratique et de réguler ses erreurs. Prenant alors conscience de ses forces et faiblesses, il cherche à tout prix à améliorer ses performances. Il faut apprendre à faire, mais aussi réfléchir à l’action afin de la rendre plus efficiente. L’observation et l’autocritique sont donc nécessaires pour progresser dans de bonnes conditions.
C’est en décrivant ses activités pour le formateur que l’élève se rend compte de ses attitudes :« Je suis les autres …», « en fait, j’attends trop…j’attends que la voie soit libre ». Constatant les points sur lesquels il peut s’améliorer, il progresse par la régulation.
Miser sur l’autocritique pour un accomplissement personnel
Ce bilan personnel renforce la confiance en soi. De retour sur le terrain les actions sont plus ciblées et plus sûres. « Après la deuxième vidéo, j’ai réalisé que je conduisais enfin comme il fallait ». En valorisant ses progrès, c’est l’estime de soi qui accroît la motivation.
En communiquant avec ses « dalons » lors de l’évaluation mutuelle, le conducteur novice transforme les situations dynamiques en schémas et plans d’action, faciles à utiliser sur le terrain. Cette représentation commune de la tâche de conduite qui procède du savoir devenir favorise la gestion systémique des risques routiers.