LA CONDUITE ACCOMPAGNEE

CONDUIRE DÈS L’ÂGE DE 15 ANS


L’apprentissage Anticipé de la conduite : véritable maillon du continuum éducatif.

Objectif : réduire l’exposition au surrisque accidentel dont sont victimes les jeunes conducteurs novices après l’obtention du permis de conduire.

COMMENT ?

Prendre de l’expérience pendant la phase de conduite accompagnée en parcourant au moins 3000 kilomètres avant la présentation à l’épreuve pratique du permis de conduire.

Nous proposons le cursus suivant :

La formation préparatoire

Comprend l’apprentissage théorique et pratique, l’épreuve théorique générale (le code), l’évaluation de fin de formation initiale et le rendez-vous préalable avec les accompagnateurs.

 Le rendez-vous préalable d’une durée minimum de deux heures est une séquence de conduite, réalisée en fin de formation, avec l’élève et les accompagnateurs. En passant le relais, l’enseignant  fournit des conseils  sur leur rôle et leurs engagements. Ils sont donc informés des difficultés auxquelles ils peuvent être confrontés et comment y faire face.

 La conduite accompagnée débute après validation des compétences théoriques (examen de code) et pratiques (attestation de fin de formation initiale).

 Un suivi pédagogique est réalisé tout au long de la période encadrée.

Le suivi pédagogique

Durant la phase de conduite accompagnée, les partenaires doivent participer à deux rendez-vous pédagogiques à l’école de conduite.

 Le premier, réalisé entre le quatrième et le sixième mois après la date de délivrance de l’attestation de fin de formation initiale, ouvre sur une régulation rétroactive pour corriger les erreurs de manipulation et de navigation.

 Le second, intervient dès lors que le conducteur novice aura parcouru une distance égale ou supérieure à 3000 kilomètres. Si les résultats de l’évaluation de fin de conduite accompagnée sont positifs, il sera présenté à l’épreuve pratique du permis de conduire. Dans le cas contraire, un troisième rendez-vous est organisé pour permettre au novice de réguler ses erreurs afin de répondre aux critères d’évaluation de l’examen.


Le déroulement du rendez-vous pédagogique

D’une durée de trois heures, cette séquence comprend une partie théorique et une partie pratique.

 La séquence pratique qui s’étale sur une heure, réunit l’accompagnateur, le formateur et le conducteur novice. Après avoir observé son comportement en circulation, l’enseignant fait une régulation externe en relevant les progrès et les points qui devront être améliorés. Il fournit les conseils nécessaires pour que la progression continue à se faire dans les meilleures conditions possibles.

 La séquence théorique de deux heures est animée par l’enseignant. Elle regroupe plusieurs conducteurs novices et leurs accompagnateurs. Cette séance qui permet le retour d’expérience, crée des boucles de régulation interactive et proactive, permettant à chacun des participants de faire évoluer leurs représentations du « vivre ensemble » dans l’espace routier. Afin d’interpeller le comportement du jeune conducteur novice sur les facteurs de risque qui dégradent le comportement, des échanges ont lieu sur un des thèmes de sécurité routière (alcool, stupéfiants, fatigue, vigilance, assurances, etc.). Le formateur peut également, à partir du contexte local, procéder à une analyse d’accident impliquant un jeune conducteur.

Comment définir l’accompagnement ?

L’accompagnateur est un passeur, il aide à franchir une étape. Caractérisé par une relation entre maître et novice, l’accompagnement fait appel à la solidarité intergénérationnelle. S’appuyant sur l’exemplarité, elle consiste à aider le conducteur novice dans son évolution. Il s’agit de permettre au jeune novice de déployer ses propres virtualités. Pour ce faire, l’accompagnateur doit éviter un guidage trop serré, ne pas se substituer au novice ni le soumettre à une norme, mais le laisser grandir à son rythme en étant simplement attentif à ses progrès.